pastillemm2 Genius Loci / residence mission / Gand Paris Seine&Oise
        >> de Janvier 2019 à avril 2019

                            Sans titre1Sans titre4
 

La compagnie Mangano-Massip est une compagnie de théâtre gestuel, mime et danse, qui met au centre de sa recherche artistique le « Corps en Jeu »

Pour la résidence/mission Clea GPS&O 2019 notre proposition tourne autour du projet « Genius Loci »/ «Le Jardin»

Le Jardin suppose souvent un ailleurs, un idéal, un espace en équilibre entre l’homme et la nature, un espace ou le sauvage s’émousse pour laisser place à la douceur des sens. Mais pour que tout soit en harmonie combien de travail ? Le jardin ne va pas de soi, c’est une œuvre, c’est l’homme qui s’érige en Dieu pour retrouver l’harmonie rêvée des premiers temps.
Le jardin est l’expression d’une culture et d’une identité en même temps que d’un idéal.
Nous souhaitons aborder le jardin dans l’espace urbain ainsi que le jardin versus l’espace urbain.
Nous aimerions mettre en jeu l’idée de « Genius Loci », l’esprit des lieux, qui porte tout autant la marque de ses créateurs, de ceux qui y sont passés, que celui de la présence naturelle etc..
C’est un parcours multidisciplinaire entre danse, mime, marionnettes, masques, arts plastiques, vidéo et théâtre d’improvisation.
Cultiver son jardin au sens propre comme au figuré : dans l’espace public, projeter son imaginaire pour faire naitre des récits qui nous racontent « l’esprit du lieux »
Chercher le macroscopique qui fait surgir la poésie et ré-enchante le quotidien. Mais aussi faire de son corps un jardin qu’on pourra mettre en mouvement et en image pour créer une écologie émotionnelle intime.

Un projet pluridisciplinaire qui fait dialoguer les arts scéniques avec la vidéo et les arts plastiques. Une idée d’action performative qui investit l’espace urbain. Une dramaturgie participative qui se construit dans l’échange, l’écoute et l’observation.

Notre intervention mettra l’accent sur le partage du processus de création.

Le travail s’articulera en plusieurs étapes : 

- Un travail d’enquête créative
- Une découverte du langage théâtrale de la compagnie Mangano-Massip au travers d’ateliers
- Des performances, des mises en jeu du thème « Genius Loci » comme autant de « gestes artistiques » pensés pour investir le territoire de l’agglomération

piedherbe