pastillemm       Notre pédagogie

       

Inspirée des travaux de Marcel Marceau, Etienne Decroux et Jacques Lecoq, notre pédagogie cherche à faire découvrir à l’acteur toute la gamme expressive de son propre corps, les nuances du mouvement, la dramaturgie du geste.

Pour un art du mime vivant et contemporain dans une connaissance de ses racines.


S’appuyant sur les trois grandes écoles du XX° siècle, explorer les nouvelles possibilités qui s’ouvrent à la compréhension des différentes voies dramatiques présentes dans chacun de ces courants :

La rigueur de Decroux,
La poésie de Marceau,
L’intelligence dramatique de Lecoq.

marcel marceau

 

Ce n’est pas suffisant un geste, il faut que la pensée s’habille et que le dessin que cette pensée décrit soit rigoureux pour que naisse le style.

Marcel Marceau 

jacques-lecoqMimer est un acte fondamental, l’acte premier de la création dramatique, pour l’acteur, pour l’écriture et pour le jeu. Je mets l’acte de mimer au centre, comme si c’était le corps même du théâtre : pouvoir jouer à être un autre, pouvoir donner l’illusion de toute chose. Mimer, c’est faire corps avec, donc c’est comprendre mieux.

Jacques Lecoq 

images decroux

La pensée, l’amour, l’âme du personnage doivent donc s’exprimer à travers le corps et son mouvement ; la beauté se cache, il faut la voir comme derrière une vitre, l’amour même se cache, parce qu’il a la pudeur de quelque chose de grand  

Etienne Decroux

 

 

 

separateur2